MakeUp

Démaquillage : pourquoi est-ce si important?

Quand il s’agit d’utiliser le maquillage, vous trouverez beaucoup de conseils sur Internet. De diverses techniques de maquillage aux tutoriels sur la façon de créer certains looks de maquillage. Pourtant, l’aspect le plus important est souvent négligé, à savoir le démaquillage. Beaucoup souffrent de problèmes de peau et d’éruptions car la plupart commettent le crime numéro un du maquillage : ne pas se démaquiller avant de se coucher. Pour mieux comprendre pourquoi le démaquillage est si important, découvrez ces certaines choses qui pourront vous arriver si vous n’enlevez pas votre maquillage.

Vous endommagez les cellules de la peau

Les cellules de la peau sont endommagées par la pratique du maquillage pendant le sommeil. Le maquillage peut piéger les polluants environnementaux et les radicaux libres qui peuvent endommager les cellules de la peau, y compris le collagène, ce qui entraîne un vieillissement prématuré de la peau. Ainsi, non seulement le fait de s’endormir avec votre maquillage obstrue les pores et peut conduire à des boutons, mais il peut aussi accélérer le processus de vieillissement.

Vos pores se bouchent

Le maquillage au lit vous laissera avec des pores obstrués, car de nombreux produits de maquillage contiennent des ingrédients comme des silicones qui obstruent les pores. Quand les pores sont bouchés, votre peau devient bosselée. Si vous êtes sujette à l’acné, cela peut même mener à des éruptions. Vous endommagez donc efficacement la peau en négligeant de vous démaquiller à la fin de la journée.

Vous aurez de l’acné

Tout comme nos organes internes, notre peau est toujours au travail. La peau est composée d’eau, de protéines, de lipides et de différents minéraux et produits chimiques. La peau est également recouverte de pores, ce qui nous permet de transpirer et de sécréter du sébum, un lubrifiant naturel qui hydrate la peau et élimine les cellules mortes et autres irritants de nos pores. Quand vous vous maquillez, vous bloquez vos pores pour qu’ils ne libèrent pas de sébum, ce qui peut conduire à des pores visiblement plus grands et à l’acné avec le temps.

Vous aurez des yeux irrités

Lorsque vous oubliez de vous laver le visage la nuit, vous courez le risque de laisser les bactéries et les particules de votre maquillage – notamment le mascara et l’eye-liner, s’infiltrer dans vos yeux, ce qui peut entraîner irritation, inconfort et infections oculaires potentielles. Ces infections peuvent causer des démangeaisons et des rougeurs, et elles doivent être traitées immédiatement.

Votre peau se dessèche

Laisser le maquillage toute la nuit, même si vous vous lavez le matin, cause des pellicules, des irrégularités et de la sécheresse. Si vous vous nettoyez correctement le visage la nuit et que vous vous hydratez avec des produits qui contiennent des ingrédients comme de l’aloès ou de l’hamamélis, cela donne à votre peau la chance de se réparer et de se régénérer la nuit. Ne pas vous démaquiller vous empêchera d’avoir cette chance et au lieu de cela, vous la dessécherez. Une peau sèche signifie une perte d’élasticité, rendant les rides et les impuretés plus visibles que jamais.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *