Pellicules.
Cheveux

Pellicules : comment se débarrasser de ce problème capillaire ?

Les pellicules touchent actuellement de nombreux gens, notamment plus de la moitié de la population mondiale. On peut donc dire que ce problème capillaire figure parmi les plus fréquents, mais également les plus ennuyants car ces petites particules de couleur blanche et qui se développent au niveau du cuir chevelu est tout à fait inesthétique, ce qui fait que tous ceux qui en sont touchés tentent par tous les moyens de s’en débarrasser.

Heureusement, même si les pellicules peuvent être coriaces et difficile à éradiquer, il faut quand même savoir qu’il est tout à fait possible de les traiter et pour cela, il faut en connaitre davantage sur tout ce qui les concerne.

Justement, on va parler des pellicules et des façons de s’en débarrasser dans cet article.

Comment les pellicules se forment elles ?

Avant d’entrer dans les détails de ce sujet, il faut savoir que les pellicules sont des couches de peaux mortes, et proviennent principalement du cuir chevelu.

En effet, généralement, la peau du cuir chevelu se renouvelle à peu près tous les 28 jours, ce qui permet de ce fait aux nouvelles cellules de la peau de se former et d’être éliminées pour les cellules mortes.

Toutefois, à cause d’un champignon appelé Malassezia, ce cycle de renouvellement de la peau est grandement perturbé et cela passe de ce fait de 28 jours à seulement 5 jours, ce qui explique la formation des pellicules car les cellules de peaux mortes ne peuvent plus être éliminées efficacement et qu’elles commencent alors à se rassembler en une couche le plus souvent appelée squame.

Pourquoi les pelliculent apparaissent elles ?

Comme on vient de le dire plus haut, c’est le champignon Malassezia qui provoque les pellicules. Cependant, il faut savoir que l’apparition de ce dernier est favoriser par d’autres facteurs ou aussi des troubles comme un dérèglement hormonal, un cuir chevelu trop gras, le stress, l’anxiété, la pollution, des soins capillaires inadaptés, la consommation d’alcool ou le tabagisme etc.

Comment traiter les pellicules ?

Pour pouvoir traiter les pellicules, il existe de nombreuses méthodes et techniques, mais le plus efficace reste certainement le fait d’utiliser un soin antipelliculaire, notamment l’utilisation de shampoings antipelliculaires ou autres produits qui permettent d’éliminer ces particules blanches.

Néanmoins, il faut également savoir qu’il existe une multitude de produits qui se présentent comme étant une solution contre les pellicules mais que la plupart ne sont même pas efficaces.

Donc pour assurer cela, il est nécessaire de choisir ses produits et de privilégier ceux qui contiennent du zinc pyrithione qui permet de neutraliser les champignons, du goudron de houille qui réduit le renouvèlement excessif des cellules de la peau, de l’acide salicylique ou du soufre qui permettent d’éliminer les couches de pellicules qui se forment sur le cuir chevelu.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *