Afro curly hair
Cheveux

Tout ce que vous devez savoir sur les cheveux ondulés, bouclés ou frisés

De Marilyn Monroe à Beyonce, les dames aux boucles sont souvent enviées par leurs homologues aux cheveux lisses. Une coiffure frisé représente la liberté, la force et l’indépendance. Cependant, les cheveux bouclés peuvent être indisciplinés et difficiles à coiffer.

Si vous avez les cheveux bouclés, vous savez qu’il n’existe pas de formule universelle. Cela fait de la recherche du bon produit, outil ou technique une source majeure de frustration. Alors, qu’est-ce qui peut aider ? Connaître votre type de boucles peut servir d’excellent plan pour déterminer vos habitudes de soins capillaires.

Continuez à lire pour savoir ce qui rend vos cheveux bouclés et comment déterminer votre type de boucles, vous permettant ainsi de comprendre (et de gérer) vos cheveux ondulés ou bouclés.

 

Qu’est-ce qui rend les cheveux bouclés ou ondulés ?

Alors que vous avez vos gènes, l’humidité et une variété d’autres facteurs à remercier pour avoir des cheveux frisés ou lisses, les scientifiques ont découvert que la forme du follicule détermine à la fois la courbure d’une mèche et l’angle sous lequel elle pousse. Lorsqu’un follicule pileux est symétrique, la mèche qu’il produit pousse ronde et droite. Si le follicule est asymétrique, les cheveux ont tendance à boucler. La recherche montre également que les cheveux bouclés sont le résultat d’une distribution inégale d’un type particulier de kératine qui s’accumule sous la courbe, sur le bord intérieur d’un cheveu bouclé.

Déterminer votre type de boucle

Tout le monde fait partie du spectre des cheveux lisses, ondulés, bouclés, très bouclés ou crépus. Le degré de bouclage est basé sur le nombre de liaisons entre la kératine à l’intérieur de la tige capillaire : plus il y a de liaisons, plus vos cheveux seront texturés. D’autre part, moins il y a de liens, plus le type de cheveux est droit et lisse.

 

Comment prendre soin de ses cheveux bouclés et ondulés

Guide des cheveux bouclés et ondulés

Le soin des cheveux bouclés et ondulés commence sous la douche et nécessite des produits adaptés à votre type de cheveux. Alors que les cheveux ondulés ont une malléabilité naturelle qui en fait l’un des types de cheveux les plus faciles à coiffer, de nombreux cheveux ondulés et bouclés ont tendance à nécessiter des produits qui tiennent les frisottis à distance. Voici quelques conseils à garder à l’esprit :

L’hydratation est la clé

Le coiffage commence sous la douche avec un shampooing et un revitalisant nettoyant et hydratant. Nous recommandons l’utilisation d’un shampooing sans sulfate pour plusieurs raisons. Les sulfates dépouillent vos cheveux de leurs huiles naturelles, causant des cheveux ternes et frisottés (surtout chez ceux qui ont des ondulations et des boucles). Ensuite, choisissez un revitalisant qui maintiendra l’hydratation et maintiendra vos cheveux hydratés. Appliquez ensuite un revitalisant sans rinçage à base de kératine pour démêler les cheveux tout en les protégeant contre la chaleur après le lavage. La kératine, une protéine présente dans les cheveux, renforce la tige tout en lissant la cuticule du cheveu, en réduisant les frisottis, en ajoutant de la brillance et en améliorant la maniabilité – parfait pour les ondulations et les boucles.

Définir les boucles et verrouiller la brillance

Bien que les cheveux ondulés et bouclés aient tendance à avoir plus de volume que les cheveux raides, ils peuvent tomber à plat. L’utilisation d’un texturiseur sur cheveux humides ou secs aidera à définir vos vagues, en vous fournissant la texture et le volume nécessaires pour obtenir ce rebondissement sain que tout le monde désire. Utilisez un diffuseur après l’application de votre produit pour plus de volume.  Si vous préférez une boucle plus douce, utilisez une crème coiffante sur cheveux mouillés pour reconstituer et allonger vos boucles. Le deuxième jour, rafraîchissez vos boucles et lissez simplement le produit le long de la tige capillaire pour gérer les frisottis.

Laissez faire

Après le coiffage, gardez vos mains et vos outils loin de vos cheveux pour éviter de gâcher les effets du coiffage. Le fait d’abîmer vos cheveux bouclés entraînera inévitablement des frisottis, des mèches et des enchevêtrements.

Préoccupations communes des cheveux ondulés et bouclés

Ce type de cheveux a la réputation d’être imprévisible, incohérent et difficile à gérer. Dès le début, les filles aux cheveux bouclés sont désavantagées par la forme du follicule pileux. Encore plus difficile, toutes les boucles ne sont pas égales, de sorte qu’il n’y a pas de formule universelle. Comme pour tous les problèmes, il faut aller à la racine du problème pour rendre l’apprivoisement de votre crinière un peu plus facile.

Comment combattre la sécheresse

Les cheveux bouclés ont une tendance naturelle à la sécheresse, beaucoup plus que les cheveux raides. C’est parce que les huiles naturelles que votre cuir chevelu produit peuvent voyager le long de la mèche d’un cheveu droit beaucoup plus facilement qu’un cheveu bouclé.

Utilisez un shampooing sans sulfate.

Les sulfates peuvent soulever les cuticules de cheveux et l’humidité de bande, réalisant l’effet opposé exact que les filles avec les cheveux bouclés veulent.

Comment réduire au minimum les frisottis

L’absence d’huiles naturelles dans une mèche de cheveux bouclés explique pourquoi les cheveux bouclés deviennent souvent frisés. L’humidité ne fait qu’empirer les choses. C’est parce que les fibres capillaires absorbent l’eau, ce qui force la mèche à revenir à sa structure bouclée.

Séchez vos cheveux avec un t-shirt ou un tissu microfibre.

Les serviettes traditionnelles en tissu éponge absorbent trop d’humidité, créant trop de friction et d’électricité statique. Après la douche, utilisez une technique appelée « plopping », où vous vous penchez et faites tourner le tissu autour de votre tête. C’est une façon sans chaleur de diminuer le temps de séchage et d’améliorer vos vagues et boucles naturelles.

Comment rehausser la brillance

Les niveaux de brillance les plus élevés se produisent sur des surfaces lisses et planes. Les personnes aux cheveux bouclés sont ainsi désavantagées dès le départ. Les cheveux continuent de perdre leur lustre au fur et à mesure que les dommages s’aggravent, ce qui les rend terne.

Rincer à l’eau froide

Vous avez peut-être entendu parler de cette méthode par d’autres curlies, et il y a une raison à cela. En rinçant vos cheveux à l’eau froide, la cuticule de vos cheveux se trouve à plat, ce qui aide à refléter la brillance.

Gardez-les hydratés.

Bien que cela puisse sembler évident, la meilleure façon de maintenir l’hydratation de vos cheveux est d’hydrater votre corps.
Essayez ce remède à domicile : Appliquez une quantité égale d’eau et de vinaigre de cidre de pomme sur vos cheveux après la douche. Laisser reposer quelques minutes et rincer à l’eau froide. Le vinaigre de cidre de pomme rétablit l’équilibre naturel du pH de vos cheveux tout en agissant comme un clarificateur pour donner à vos mèches un éclat sain.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *