la sècheresse de la peau.
Corps

Comment traiter naturellement la sècheresse de la peau

La sècheresse de la peau est une condition assez courante qui est parfois dû aux changements de temps, douches chaudes, vieillissement cutanée, climats arides et produits agressifs. Et si cette condition n’est pas traitée, elle peut entraîner des infections cutanées et des fissures. Personne n’aime la sensation de démangeaison et d’inconfort qui accompagne la peau sèche. Heureusement, la peau sèche n’est pas toujours un problème grave et peut être traitée naturellement. Vous pouvez recourir à des remèdes maison pour traiter la sécheresse cutanée.

Masque à l’avocat pour le visage

Vous pouvez créer un masque facial à la maison en utilisant de l’avocat. L’avocat est un produit maison naturel qui apaise la peau sèche. Pour utiliser l’avocat comme masque, prenez la moitié d’un avocat, faites-en une purée, puis mélangez-la avec une cuillère à café d’huile d’olive et une cuillère à soupe de miel si vous avez la peau très sèche. Appliquez le masque sur votre visage, puis attendez 15 à 20 minutes avant de le laver.

Votre visage sera hydraté lorsque vous laverez le masque, mais vous pouvez augmenter l’effet hydratant du masque en appliquant votre crème hydratante habituelle.

Gommage au sucre et à l’huile d’olive

Vous pouvez réaliser un gommage hydratant avec du sucre et de l’huile d’olive. Mélangez une demi-tasse de sucre et deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Vous pouvez décider d’ajouter une huile essentielle telle que la lavande pour parfumer et renforcer l’effet relaxant du gommage.

Appliquez le gommage sur votre peau : visage, main, pied et frottez doucement, puis attendez un moment avant de le laver. Veillez à appliquer ensuite une crème hydratante apaisante pour préserver les bienfaits de votre gommage.

Masque maison à la farine d’avoine et au miel

Les flocons d’avoine servent également d’exfoliant. Pour réaliser un masque à l’avoine pour exfolier votre peau sèche, mélangez deux cuillères à soupe de flocons d’avoine avec une cuillère de miel, puis ajoutez une petite quantité d’eau. Réchauffez le mélange avant de le frotter sur la peau.

Vous pouvez laisser le mélange sur votre peau pendant 15 à 20 minutes pour servir de masque hydratant apaisant ou le laver immédiatement si vous voulez seulement exfolier votre peau.

Huile de noix de coco

L’huile de noix de coco se solidifie à température ambiante et constitue une crème hydratante parfaite au coucher ou pendant la journée. Vous pouvez également appliquer de l’huile de coco sur les mains et les talons gercés, puis porter une couche épaisse de gants ou de chaussettes sans latex.

Ajoutez une huile naturelle à votre bain

Les huiles naturelles servent d’agent hydratant pour la peau et favorisent la croissance de la barrière cutanée naturelle, généralement endommagée par le lavage du visage et des mains à l’eau et au savon sec. Le savon sec élimine généralement l’huile protectrice naturelle de la peau.

Outre l’huile d’olive et l’huile de coco, vous pouvez utiliser d’autres huiles naturelles non irritantes, comme l’huile d’argan, d’avocat et de jojoba. Ajoutez environ deux cuillères de l’huile naturelle dans l’eau de votre bain, puis trempez dans l’eau pendant quelques minutes. Après avoir pris votre bain, vous pouvez ajouter de l’huile supplémentaire à votre peau pour la garder humide et douce.

Aloe vera pour la peau sèche et irritée

L’aloe vera est un remède maison pour les coups de soleil, et il aide à garder la peau humide. L’aloe vera atténue l’irritation de la peau et les rougeurs causées par la sécheresse. Il combat également les effets du vieillissement et prévient les poussées d’acné.

Cependant, certaines personnes développent une dermatite de contact allergique suite à l’utilisation de l’aloe vera. Veillez donc à effectuer un test épicutané avant d’utiliser l’aloe vera sur l’ensemble de votre peau.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *