Visage

Astuces pour protéger sa peau du froid

Avec ce temps froid, c’est le moment idéal pour commencer à changer vos habitudes quotidiennes en termes de soin de la peau. Les températures froides et les faibles taux d’humidité entraînent un air sec qui agresse souvent la peau. Les vents violents de l’hiver et la chaleur intérieure sèche peuvent aggraver le problème et provoquer des gerçures et même des saignements de la peau. Les affections cutanées comme l’eczéma ou le psoriasis peuvent également se manifester pendant ces mois froids et secs. Bien qu’une hydratation supplémentaire aide, vous pouvez faire plus pour protéger votre peau. Voici quelques astuces bonnes à prendre.

Utilisez la protection SPF

Il est extrêmement important de continuer à utiliser un FPS toute l’année car ce ne sont pas seulement les rayons UVB  qui endommagent la peau. Les rayons UVA sont présents dans l’environnement toute l’année et provoquent une déshydratation qui finit par s’ajouter au processus de vieillissement. Si vous partez en vacances de ski ou si vous résidez dans un pays extrêmement froid, votre peau est encore plus vulnérable car elle est exposée aux rayons UVB intensifiés du soleil, alors utilisez un FPS élevé.

Évitez les douches longues et chaudes

Bien qu’un bain ou une douche chaude puisse être agréable en hiver, il peut dépouiller votre peau d’huiles importantes. Dans la mesure du possible, utilisez plutôt de l’eau tiède, y compris lorsque vous vous lavez le visage ou les mains.

Modifiez votre régime de soins du visage pour la saison

Pendant les mois d’hiver, choisissez des nettoyants à base de crème et appliquez les toniques et les astringents avec parcimonie. De nombreux astringents contiennent de l’alcool, qui peut assécher davantage votre peau. Lorsque votre peau est sèche et démangeante, cesser d’utiliser des produits contenant de l’alcool et des parfums afin d’aider la peau à conserver ses huiles naturelles. Le soir, utilisez un hydratant plus riche sur votre visage. Et n’oubliez pas vos lèvres. L’application d’un baume hydratant peut aider à guérir les lèvres sèches et craquelées et les empêcher de se gercer.

Utilisez une crème barrière

Une crème barrière est spécialement conçue pour protéger les couches de la peau. Ils empêchent efficacement l’hydratation de la peau de sortir tout en bloquant les effets négatifs des intempéries et des éléments. Recherchez les crèmes contenant de l’acide hyaluronique qui restaurent l’hydratation et renforcent les défenses de la peau.

Optez pour des nettoyants doux et sans parfum

Un mauvais savon peut aggraver les démangeaisons et la sécheresse de la peau. Par exemple, les savons en barres ordinaires peuvent contenir des ingrédients et des parfums irritants. Lavez plutôt avec un nettoyant ou un gel hydratant sans parfum. Et cherchez des produits spécifiquement étiquetés « sans parfum », car les produits « non parfumés » peuvent en fait contenir des parfums. Vous pouvez également prévenir les problèmes de peau en hiver en utilisant moins de savon en général, donc limitez votre mousse aux zones nécessaires, comme les mains, les aisselles, les organes génitaux et les pieds.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *