Quel intérêt d’élever de la carpe koi dans son jardin ?

Au Japon, la carpe koi est intégrée dans la culture des Japonais. Depuis des millénaires, elle est représentée dans l’art et la mythologie nippone. La carpe koi trouve ses racines en Asie du Sud Est. Elle est pratiquement élevée depuis le Vème siècle au Japon. Il est possible, tout de même, de l’élever dans son jardin, à la maison. 

Un poisson ornemental d’origine japonaise

Les carpes koi sont emblématiques du Japon. Ce pays riche en culture est aussi chargé de légendes et de tradition ancestrale. Tout comme certains animaux sacrés, la carpe koi est aussi rattachée à une légende populaire locale. La carpe koi trouve ses racines au Japon et dans certains pays asiatiques. Elle résulte du croisement de différentes carpes locales. 

A lire également : Comment perdre du ventre après 55 ans ?

Cette sous-espèce de carpe commune affiche des couleurs vives qui attirent immédiatement l’œil. Les spécimens sélectionnés présentent des couleurs plus vives qui donnent naissance aux variétés dont les plus connues est Kohaku. On retrouve aussi d’autres variétés comme le Shusui, l'Ogon, le Showa et le Sanke. Il vous revient de choisir la variété qui vous convient pour qu’elle ajoute un décor à votre jardin. 

Au Japon, ce poisson fait partie de sa culture. Il symbolise particulièrement la persévérance et la force. D’après une légende chinoise, un groupe de carpes parvient à remonter le courant d’une rivière. Elles peuvent nager contre le courant malgré les obstacles. Ce n’est pas tout, lorsqu’elles parviennent jusqu’à la source, elles se transforment en dragons. Il faut croire que cette légende fascine les Européens et en particulier, les Français. 

Cela peut vous intéresser : Pour un séjour ou un salon confortable : conseils pour choisir votre tapis en 2024

L’élevage de la carpe koi

La carpe koi est un poisson d’eau douce. Elle est particulièrement végétarienne et n’attaque pas les autres poissons d’espèces différentes. Il ne s’agit pas d’un prédateur, bien au contraire, elle apprécie la compagnie d’autres poissons tels que le goujon, l’esturgeon, la tanche ou bien l’ide mélanote. 

Concernant son élevage, l’aquarium ne lui convient pas et encore moins les petits bassins. Ce poisson a besoin d’un gros volume d’eau pour vivre. Son élevage n’est pas complexe et il n’exige pas d’entretien spécifique. Il convient simplement de connaître les conditions pour qu’elle se sente bien dans son bassin. 

La carpe koi est habitée à un environnement en extérieur. Son bassin doit être large et profond pour qu’elle puisse se réfugier dans la vase du fond en hiver. Avec un grand bassin et profond, elle pourra rechercher lui-même sa nourriture. Sachez qu’elle se nourrit principalement de granulés flottants qui sont riches en protéines. Cependant, elle peut aussi se nourrit de vers de vase, de crevettes et de daphnies. 

Enfin, la qualité de l’eau doit être respectée pour qu’elle puisse y vivre dans les meilleures conditions avec les autres poissons. L’eau doit être filtrée et suffisamment oxygénée pour prévenir les infections bactériennes, les parasites et les maladies.  

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés