Quelles aides financières sont disponibles pour l'installation d'un carport solaire ?

Face à l'urgence climatique et à la hausse continue des coûts énergétiques, de plus en plus de foyers se tournent vers des solutions économiques à long terme pour leur domicile.
Parmi ces solutions, le carport solaire se démarque comme solution opportun de produire de l'énergie renouvelable tout en offrant un abri pour les véhicules. Cet article vous oriente à travers les divers soutiens financiers et subventions disponibles en 2024 pour financer votre projet d'installation de carport solaire.

Définition d’un carpot solaire ?

 Un carport solaire est une construction destinée à abriter des véhicules, pourvue de panneaux photovoltaïques  sur son toit. Ces panneaux captent l'énergie solaire et la transforment en électricité, ce qui permet aux propriétaires de diminuer leurs dépenses énergétiques et de participer à la production d'énergie propre. Pour tout savoir voir sur le site https://boisetsolaire.fr/blog/panneaux-photovoltaique/2024-aides-financieres-a-l-installation-d-un-carport-solaire.

Sujet a lire : Quels sont les services proposés par un électricien Lille ?

Les soutiens financiers et les subventions nationales accessibles

Ma Prime Rénov pour l'installation d'un abri voiture solaire

Les changements dans les aides gouvernementales à la transition énergétique ont amené à l’annulation du Crédit d'Impôt pour la Transition Énergétique (CITE) à partir du 1er janvier 2021. En remplacement, un dispositif plus complet et plus abordable, nommé Ma Prime Rénov, a été instauré.

L'installation d'un abri voiture solaire peut entrer dans les travaux qualifiables à cette aide, notamment s'il contribue à produire d'énergie renouvelable pour le domicile. En effet, à part abriter des véhicules, un carport solaire permet de diminuer les dépenses énergétiques en produisant de l'électricité solaire.

En parallèle : Entretien de jardin : dans quels cas faire appel à un professionnel ?

Pour bénéficier de Ma Prime Rénov, votre projet doit se conformer à certains critères, comme :

  •  l'utilisation de matériaux et d'équipements conformes aux normes actuelles ;
  •  l'intervention d'un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnement).

 La Prime à l'Autoconsommation Photovoltaïque pour l'installation de votre carport solaires.

Cette prime représente une aide financière accordée par l'État aux propriétaires qui mettent en place des installations photovoltaïques pour l'autoconsommation. Cela signifie qu'ils utilisent directement l'électricité produite par les panneaux solaires installés sur leur propriété, sans la renvoyer entièrement dans le réseau électrique public.

L'objectif est d'inciter les foyers français à devenir producteurs d'une fraction de leur propre électricité, ce qui réduit leur dépendance aux énergies fossiles et leur empreinte environnementale.

Cette assistance s'avère particulièrement adaptée aux projets d’installation de carports solaires, alliant les avantages d'un abri pour véhicules à ceux de la génération d'énergie renouvelable.

La TVA réduite pour la pose de panneaux solaires

Installer des panneaux solaires, que ce soit dans un carport solaire ou sur le toit d'un bâtiment, bénéficie en France d'un avantage fiscal : une TVA réduite, habituellement fixée à un taux de 10% au lieu de 20%. Cette mesure a pour but de motiver  les particuliers à investir dans les énergies renouvelables, en rendant ces technologies plus abordables et financièrement attrayantes.

Pour profiter de la TVA à taux réduite sur votre projet de carport solaire, plusieurs critères doivent être respectés :

La résidence, qu'elle soit principale ou secondaire, doit avoir plus de deux ans d'ancienneté.

Les travaux doivent être exécutés par une entreprise ou un artisan qualifié assurant la qualité de l'installation et votre éligibilité à la TVA réduite.

Cette réduction de TVA s'applique aux installations conçues pour l'autoconsommation, qu'il y ait ou non revente de l'excédent d'électricité.

 La TVA réduite pour l'installation de panneaux solaires représente une forme d'aide financière directe qui, combinée à d'autres mesures telles que Ma Prime Rénov et la prime à l'autoconsommation photovoltaïque, rend le projet d'installation d'un carport solaire encore plus attractif et abordable.

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés