Tout savoir avant de poser une paroi de douche

Une paroi de douche est un élément indissociable au confort d’une salle de bain. Elle empêche surtout l’eau de se répandre partout dans la salle de bain. Plus élégante qu’un rideau de douche, les parois de douche sont adaptées à tous types de douche et à l’aménagement de sa salle de bain. Avant de l’adopter chez soi, il faut en savoir plus sur une paroi de douche. 

Paroi de douche : est-ce utile ? 

Les parois de douche connaissent une évolution constante. On retrouve de nos jours des modèles fixes et des modèles pivotants. Il s’agit d’un élément crucial dans un aménagement d’une salle de bain. Mieux qu’un rideau de douche, la paroi protège mieux les usagers contre les accidents liés aux fuites d’eau. Elle empêche l’eau de se répandre partout dans sa salle de bain. Très pratique, elle est souvent faite de verre trempé pour plus de sécurité et de confort. Qu’elle soit en accordéon ou coulissante, en acrylique ou en verre, la paroi de douche limite les éclaboussures d’eau lorsqu’on prend sa douche ou son bain. Il limite, autrement dit, les projections d’eau. De plus, elle permet aussi de garder la chaleur dans l’espace douche. Lorsque la vapeur est retenue dans cet espace, elle augmente la température ambiante et apportera du confort au moment de prendre son bain ou sa douche. Il s’agit d’un moyen ingénieux d’optimiser son espace. Pour en savoir plus, lire la suite

A lire en complément : De quelle manière peut-on maintenir et prolonger la durabilité de vos robinets ?

Les modèles de paroi de douche selon le type de douche

On choisir un modèle de paroi de douche en fonction de sa douche et de son receveur : 

  • Une seule paroi sur la longueur pour une douche en angle rectangulaire. 
  • Une paroi battante pour une douche en angle carrée. 
  • Une paroi à placer au niveau de l’ouverture pour une douche en niche. 
  • Une paroi parallèle au mur pour une douche dite de vestiaire. 

Concernant la pose, l’installation de la paroi fixe est la plus classique. Avec cette méthode, la paroi ne ferme pas son espace de douche et préserve sa modularité. La deuxième méthode est la paroi fixe avec déflecteur. Avec cette disposition, on crée un retour, comme on peut observer chez une douche à l’italienne. Enfin, la pose de paroi fixe avec retour convient à tous les types de douche. Elle offre beaucoup d’espace pour rentrer dans sa pièce d’eau. 

Sujet a lire : Climatisation dans le Vaucluse : la solution parfaite pour rester dans le confort

Le choix du matériau 

Le choix du matériau est très déterminant. Il existe différents types de matériau pour la fabrication d’une paroi de douche. Parmi ces matériaux, on peut citer le PVC, l’acrylique, le Verre securit et le Profilé alu. Même si l’aluminium paraît résistant et le PVC très design, le Verre securit reste un choix judicieux. Toutefois, si on veut apprécier un verre résistant, on mise sur un verre trempé. Ce matériau résiste au choc, car il possède des propriétés mécaniques assez pertinentes. Il s’agit d’un verre ayant une grande dureté. Il est bien plus solide que les autres verres de sécurité. Il faut alors choisir le bon matériau pour garantir son confort et sa sécurité dans sa salle de bain. 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés