Site Loader

Un plaid connaît plusieurs fonctions. Il sert avant tout de couverture pour tous les membres de la famille, mais il peut aussi se porter à la manière d’une écharpe. Ici, le plaid sert généralement à parfaire la décoration d’une pièce, notamment le canapé du salon. C’est un accessoire de décoration qui peut vite devenir une pièce maîtresse pour mettre en valeur la décoration de votre salon. Mais comment bien choisir un plaid qui correspond à votre style tout en respectant votre préférence ?

La matière pour un plaid stylé et tendance

Comme susmentionné, le plaid fait donc partie des intemporels en matière de déco. C’est un accessoire qui apporte à la fois douceur et chaleur, tout en donnant une touche d’originalité à votre style de décoration. Vous pouvez adapter la matière de votre plaid en fonction de la saison, été ou hiver :

  • Un plaid en tissus fins superposés appelés gaze de coton ;
  • Un plaid en lin froissé ;
  • Un plaid en tissu polaire ;
  • Un plaid en fausse fourrure ;
  • Un plaid en laine ;
  • Un plaid en mohair ;
  • Un plaid en cachemire ;
  • Un plaid en soie lavée.

Pour trouver plus d’idée sur les modèles en plus de découvrir des plaids en différentes matières, il vous suffit de cliquer sur le lien du site.

Les motifs pour des plaids originaux

Les plaids avec des couleurs unies restent des incontournables en plus d’être des intemporels. Mais la tendance revient à certains motifs, tels que le motif finca issu du plaid mexicain et le plaid avec des franges pour un côté décontracté. Pour un côté tropical, vous pouvez choisir un plaid avec des palmiers en tout genre en plus d’autres dessins qui représentent la jungle ou pourquoi ne pas adopter le style hawaïen.

Si vous avez une décoration de style bohème chic, choisir un plaid en coton brodé de style berbère s’avère être un meilleur choix.

Pour les saisons hivernales, vous pourrez toujours opter pour un plaid en fausse fourrure, en laine à frange, un plaid en velours ou un plaid avec l’intemporel motif à carreaux.

Si vous avez une décoration scandinave, il est préférable de choisir un plaid en maille XXL. Ou pourquoi pas, un plaid en laine avec un gros pompon sur le dessus ? Tandis que si vous avez une décoration plutôt cosy et chic, le choix doit se tourner sur des matières élégantes et raffinées comme le cachemire et le mohair.

La taille d’un plaid selon la taille du canapé

Tout dépend de : quelle est la dimension de votre canapé ? En général, pour un canapé à trois places, la taille du plaid doit être de 150 cm pour la largeur et de 200 cm pour la longueur. Par contre, si vous avez un canapé plus grand, vous pouvez choisir un plaid d’environ 200 cm par 240 cm.

L’idéal est que le plaid peut recouvrir toute la surface du canapé et que chacun des membres de la famille puisse s’envelopper à l’intérieur.

Et en dernier lieu, le prix constitue aussi un critère de décision très important.