Pour quelles raisons n’avez-vous pas reçu votre chèque énergie ?

Le chèque énergie est un dispositif mis en œuvre par le gouvernement français pour venir en aide aux millions de foyers qui ont des revenus modestes dans le paiement de leurs factures d’électricité et du gaz. Chacun le sait, en complément, le chèque énergie peut aussi servir à financer des travaux de rénovation énergétique dans une habitation. Chaque année, ces millions de foyers doivent donc recevoir leur chèque, moyennant un chèque d’un montant d’environ 200 euros. C’est l’administration fiscale qui s’occupe d’envoyer le chèque aux foyers. Mais il se peut que ce chèque n’arrive pas à destination. Pour quelles raisons ? Découvrons-les en quelques lignes.

Des données fiscales incorrectes

L’administration fiscale est submergée chaque année, car la distribution de ces chèques énergie demande un énorme travail. En effet, c’est grâce aux informations fournies par les foyers français que le service de l’impôt s’occupe d’envoyer les aides.

Cela peut vous intéresser : Les nids de frelon : pourquoi s’en débarrasser ?

Si ces informations ne sont pas mises à jour, il est possible que le chèque n’arrive pas à son destinataire. De ce fait, il convient de vérifier chaque année et de mettre à jour vos informations personnelles auprès de l’administration fiscale. C’est nécessaire si vous voulez pouvoir bénéficier de cette aide énergétique, qu’est le chèque énergie, particulièrement en ce qui concerne les revenus du foyer. 

D’autres points sont à connaître sur le chèque énergie, vous pouvez cliquer pour plus d'aide via ce lien.

En parallèle : Quel type de fenêtre choisir pour votre intérieur ?

Problème de distribution du courrier

Il faut savoir que l’envoi des chèques, par voie postale, se fait entre le mois de mars et le mois d’avril. Si vous n’avez pas encore reçu votre chèque six semaines après cette date d’envoi, vous pouvez vous alarmer. Cependant, il existe de nombreuses raisons à cet égarement de courrier :

  • Le courrier est bien arrivé dans votre boîte aux lettres, mais sans que vous le sachiez, un voleur est passé ;
  • Le courrier peut être perdu en cours de route, sans que le livreur l’ait remarqué ;
  • Le courrier peut être livré chez une autre personne faute d’avoir mal rempli les informations personnelles nécessaires à l’administration fiscale.

Dans tous les cas, la première chose à faire est de mettre à jour les données vous concernant auprès du service des impôts lors de la déclaration de revenus, notamment pour les changements d’adresse. Il ne faut pas oublier de communiquer votre nouvelle adresse à toutes les administrations qui en auront besoin.

Défaillance au niveau de l’administration

Il peut aussi arriver que l’erreur vienne de l’administration fiscale. Le fait que vous n’ayez pas reçu votre chèque énergétique peut être dû à un problème de serveur, à une défaillance ou à une erreur dans le traitement des données.

Il est conseillé de respecter le délai d’attente de six semaines après la date du dernier envoi des aides énergétiques. Si le délai d’attente est largement dépassé, vous pouvez contacter rapidement le numéro gratuit 0 805 405 805. D’un autre côté, le gouvernement a aussi mis en place une assistance en ligne pour toute réclamation ou autres, accessible sur chequeenergie.gouv.fr.

Non-éligibilité du foyer

L’inéligibilité du foyer peut aussi amener à ce que le chèque n’arrive pas aux mains du bénéficiaire. Pour que le foyer puisse bénéficier de cette aide énergétique, le revenu fiscal de référence doit être en dessous de 11 000 euros environ. Il est du devoir du ménage de communiquer ce montant au service des impôts, qui vérifie par la suite si le foyer est éligible ou non.

Cependant, vous avez la possibilité de vérifier la situation via le simulateur en ligne du gouvernement. Pour cela, il vous suffit d’entrer votre numéro fiscal et le résultat s’affiche.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés