Aménagement des combles : des conseils à retenir

L’aménagement des combles est un projet qui consiste à augmenter l’espace intérieur de la maison. Il faut pour cela s’assurer que les travaux peuvent se faire selon les normes en vigueur. Quelques astuces doivent être prises en compte avant de commencer les opérations. Vous obtiendrez ainsi une surface répondant à vos besoins et à vos attentes.

L’intérêt et les conditions à respecter pour les travaux

Avant d’aller plus loin, il faut admettre que le projet permet de gagner de l’espace supplémentaire dans la maison. La réalisation des travaux est aussi moins coûteuse que le fait de réaliser une extension. La modification de la structure du logement est inutile pour atteindre l’objectif.

Cela peut vous intéresser : Comment aménager un espace détente sous un escalier avec un mini bar et des sièges confortables ?

Toutefois, il est important de ne pas céder à la précipitation pour éviter de prendre de mauvaises décisions. Il ne faut pas hésiter à demander des conseils comme sur travaux astuces pour faciliter les choses.

Certaines conditions sont en effet à prendre en compte comme la solidité de la charpente. Celle-ci sera amenée à supporter un certain poids à la fin du projet. Il faut aussi avoir une hauteur de plafond supérieure à 1m80 et une pente de toiture de plus de 35 %. Pensez aussi à vérifier l’état des combles en question.

A voir aussi : Quelles sont les précieuses informations à avoir sur un perforateur burineur ?

Informez-vous sur les formalités à respecter

Il est important de s’informer sur les formalités avant de lancer le projet. Vous aurez par exemple besoin d’une déclaration préalable si les travaux modifient l’apparence extérieure du logement. Un permis de construire est d’ailleurs indispensable dans certains cas. Cela concerne précisément la création d’une surface habitable de plus de 20 m² sur une hauteur de 1,80 m au minimum.

Vous pourrez aussi vous retrouver à engager un architecte si la situation l’oblige. Cela concerne l’obtention d’une surface hors œuvre supérieure à 170 m² à la fin des opérations. Le mieux à faire est de demander les avis des responsables de la mairie dans laquelle se trouve le logement. Cela évitera de réaliser un aménagement à l’encontre de la réglementation.

Les opérations à prévoir pour réussir le projet

Il faut s’attendre à réaliser les travaux suivants pour réussir l’aménagement des combles :

  • L’accessibilité qui peut se faire de différentes manières selon vos envies, mais aussi la faisabilité. Vous avez par exemple le choix entre un escalier et une échelle pour cela. Pensez à choisir une option pratique et qui ne prend pas beaucoup d’espace.
  • L’électricité qui nécessitera la modification de l’installation dans la maison. Ici, il est plus sage de contacter un électricien qualifié qui fera le travail dans le respect des normes.
  • L’éclairage qui est plus efficace avec l’installation d’une fenêtre de toit. Cela permet de favoriser la lumière naturelle sans pour autant négliger les ampoules LED.
  • L’isolation qui est indispensable pour obtenir une pièce confortable mais aussi agréable à vivre toute l’année. Il faut s’assurer qu’aucun pont thermique ne se créer pour éviter les fuites d’énergie tous les jours.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés