Comment maintenir un ballon thermodynamique de manière régulière ?

Encore appelés chauffe-eau thermodynamique, les ballons thermodynamiques sont des appareils économes en énergie qui assurent la production d’eau chaude dans plusieurs foyers. Ils confèrent de grands avantages notamment en matière d’écologie d’où la nécessité de leur assurer une maintenance régulière et ceci, afin de préserver leur autonomie. Quelles sont les grandes étapes de cette maintenance ?

Le fonctionnement d’un ballon thermodynamique

Le principal objectif d’un chauffe-eau thermodynamique est d’assurer l’alimentation constante d’une maison en eau chaude. Le principe s’avère le même que celui utilisé pour les pompes à chaleur air eau. Les ballons utilisent la chaleur de l’air ambiant et combinent une résistance électrique avec une pompe à chaleur. Vous obtiendrez plus d'infos ici

A découvrir également : Rambarde d’escalier sur mesure : faites appel à un configurateur en ligne

En pratique, un compresseur est utilisé pour extraire de l'air extérieur ou ambiant dont la température doit se situer entre -5 °C et +35 °C, idéalement autour de 20 °C. Ces calories sont ensuite utilisées pour chauffer un liquide caloporteur qui transfère la chaleur vers le ballon d'eau chaude.

Les différentes étapes et l'importance de la maintenance régulière

Les chauffe-eau thermodynamiques s’entretiennent en général comme un ballon d’eau chaude ordinaire. Il est essentiel de leur consentir une certaine maintenance afin de maximiser leur efficacité énergétique et garantir leur fonctionnement.  Les étapes à suivre sont : 

En parallèle : Quelle douchette wc choisir : les éléments à retenir

Une inspection régulière et une vidange

L'inspection d’un chauffe-eau thermodynamique doit se faire au moins une fois par mois. Il permet de déterminer l’état général du ballon tout en recherchant les  signes de corrosion, de fuites ou de dommages. 

La vidange  du ballon n’est pas toujours obligatoire, mais elle permet d’éliminer les dépôts de calcaire qui s’accumulent à l'intérieur du réservoir. Elle n’est nécessaire que dans des cas particuliers.

Le nettoyage régulier

Le nettoyage quant à lui permet d’éliminer la poussière, la saleté ou les dépôts qui pourraient obstruer les composants. L’entretien peut se faire soi-même ou avec l’aide d’un professionnel, mais il y a certains types de nettoyage qui requiert l’aide d’un professionnel.

Les problèmes et approches de solution

En dépit d’une maintenance régulière, les ballons thermodynamiques peuvent présenter certains problèmes. Parmi eux, figurent : 

  • une accumulation du calcaire dans les réservoirs ;
  • les fuites d’eau et;
  • les pannes d’alimentation.

L'accumulation de calcaire à l'intérieur du réservoir peut réduire l'efficacité du ballon thermodynamique. Opter pour un détartrage du ballon tous les deux mois et un contrôle de routine peut aider à prévenir ce problème. Il en va de même pour les fuites d’eau et pannes d’alimentation. Un nettoyage profond et efficace peut aussi résoudre ces problèmes.

Les recommandations et conseils sur la prévention des pannes

Pour éviter tous risques de pannes à l’avenir et maintenir le fonctionnement régulier des ballons thermodynamiques, plusieurs astuces s’imposent. La première est de limiter la régulation de la température. 

Le chauffe-eau thermodynamique ne doit pas être exposé aux rayons du soleil, même à travers une vitre. C’est l’une des causes fréquentes d’une panne d’alimentation. En installant son chauffe-eau à l’intérieur, on limite les risques de dégât éventuels. 

La seconde astuce est de protéger les ballons thermodynamiques contre le calcaire. Les endroits exposés aux vapeurs, détergents ou autres solvants peuvent maximiser les risques d’accumulation de dépôt. 

La solution idéale lorsqu’on fait face à des pannes d’alimentation est de consulter un professionnel. Toutefois, il faut veiller à ce que celui-ci ait les compétences requises notamment en matière de qualification.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés