Que faut-il savoir sur la pieuvre électrique ?

La pieuvre, également connue sous le nom d'"araignée électrique", est un appareil qui fournit de l'électricité à toute la maison. On l'appelle pieuvre parce que son corps symbolise une boîte de jonction, d'où partent de nombreuses gaines (pattes) qui acheminent l'électricité vers les différentes pièces de la maison. Toutefois, en fonction de la surface au sol, une maison peut nécessiter plus d'une pieuvre électrique.

Quels sont les différents types de pieuvres électriques ?

– La pieuvre pavillonnaire : Ce type de pieuvre est le plus souvent utilisé dans les maisons individuelles. Elle est à la fois compacte et simple à installer. Elle se compose d'une ou deux boîtes de dérivation et de circuits directs dans la maison. Pour en savoir plus sur les pieuvres électriques, veuillez vous rendre sur le site https://www.piltop.fr/prix-pieuvre-electrique/

A lire également : Comment réussir l’isolation d’une toiture de maison ?

– La pieuvre de faux plafond : Ce type de pieuvre est souvent utilisé dans les projets de rénovation. Elle se compose d'autant de boîtes de dérivation qu'il y a de pièces. Dans chaque pièce, il y a une boîte de jonction à un point central (plafonnier central) auquel sont raccordés tous les éléments électriques de la pièce (prises, variateurs de lumière, volets roulants, etc.). 

La pieuvre à béton : Cette pieuvre est généralement utilisée dans la construction de bâtiments. Il y a autant de boîtes de dérivation que de pièces. Au point central de chaque pièce (éclairage central au plafond) se trouve une boîte de jonction qui reçoit tous les composants électriques de la pièce (prises, commandes d'éclairage, volets roulants, etc.). Un seul tube conducteur est nécessaire pour acheminer le courant de ce point central au tableau de distribution. 

En parallèle : Faire un ravalement de façade : avantages de passer par un expert

 

Quels sont les facteurs qui influencent le coût total de l'installation d'une pieuvre électrique ?

Le coût d'une pieuvre électrique varie en fonction d'un certain nombre de facteurs tels que la taille de la maison, le nombre d'appareils installés, le nombre de pièces et, bien sûr, les spécificités du projet. Par conséquent, vous constaterez que les prix varient considérablement. En outre, vous devez tenir compte du prix des travaux, qui est déterminé par l'entreprise avec laquelle vous travaillez.

Dans tous les cas, l'achat d'une pieuvre électrique est un excellent investissement qui vous permettra d'économiser de l'argent par rapport aux installations traditionnelles. En moyenne, vous pouvez économiser jusqu'à 50 % du coût d'une installation électrique. Il s'agit d'un avantage financier particulièrement important, mais aussi d'un gain de temps, car vous pouvez réaliser l'installation plus rapidement.

 

Combien coûte la pieuvre électrique ?

En fonction de la qualité et des caractéristiques spécifiques des araignées électriques, les prix sur le marché varient considérablement. Toutefois, le prix moyen est de 45 euros par mètre carré (TVA comprise). Ce prix comprend l'installation d'une pieuvre complète, c'est-à-dire y compris l'appareillage et le tableau de distribution préinstallés.

Parfois, le prix augmente parce que vous avez besoin de fonctions supplémentaires et d'accessoires spécifiques. Par exemple, au lieu d'une VMC simple flux, vous avez besoin d'une VMC double-flux. Vous pouvez également avoir besoin de réaliser des raccordements particuliers si vous avez un chauffe-eau thermodynamique ou une pompe à chaleur dans votre logement.

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés