Comment reconnaître une infestation de punaises de lit à la maison ?

Les punaises de lits font partie des insectes rampants hématophages qui peuvent entraîner des risques importants tant pour la santé que pour la qualité de vie. C’est pour cela qu’il est important, mais également pratique de les reconnaître afin de pouvoir prendre les mesures nécessaires pour les prévenir et contrôler. 

Comment déceler la présence de punaises de lit dans votre maison ? 

Les punaises de lit, qui porte le nom scientifique de Cimex Lectularius, possède la taille d’un pépin de pomme, entre 4 mm et 1.5 cm de long. De ce fait, ces parasites sont visibles à l’œil nu. Les jeunes punaises de lit sont plus translucides que les punaises adultes, compte tenu que ces derniers ont déjà ingurgité du sang humain. Quant aux œufs, ils sont de couleurs blanchâtres et ont la taille de la tête d’une épingle. Les œufs sont disposés en grappe et sont fixés un peu partout, notamment dans les petits espaces serrés. 

A lire également : Acheter un tipi pour votre fille : quels sont les critères de choix à considérer ?

Voici les signes qui prouvent la présence de punaises de lit dans votre maison.

Signes sur la peau

Ces parasites se fixent souvent sur les vêtements et sur les draps et couvertures de la literie. Leurs piqûres laissent des marques rouges, qui sont regroupés ou alignés sur la peau exposée. Elles provoquent des démangeaisons insupportables qui peuvent devenir une gêne si elles ne sont pas soulagées à temps. 

Sujet a lire : Disjoncteur différentiel Legrand : l’innovation en sécurité électrique

Signes de leur présence dans votre lit

Si vous observez des petites taches noires sur vos draps, sommier ou matelas, soyez vigilant, car il se peut que ce soient des excréments de punaises de lit. Vous pouvez également trouver de peaux de punaises mortes ou des résidus des œufs qui ont mué. 

Si vous recherchez des produits pour traiter les piqûres ou éradiquer les punaises de lit, visitez cette référence utile. L’utilisation des produits est très recommandée si vous faites des locations de vacances, ou si vous partez en voyage.   

Sachez qu’il existe d’autres endroits où les punaises peuvent se cacher, comme : 

  • Vos vêtements ; 
  • Les mobiliers de chambre ; 
  • Les tiroirs dans lesquels sont disposés vos vêtements ; 
  • Les chaises, les canapés et les housses ; 
  • Les rideaux et les tapis ; 
  • Les cadres et les affiches sur les murs ; 
  • Les fissures ou les interstices dans les plâtres, le plancher ou le chambranle des portes et fenêtres, etc. 

Comment éviter l’infestation de punaises de lit ? 

Ces parasites ne sont pas invincibles. Il existe des moyens pour prévenir leur infestation dans votre maison. 

D’abord, éviter de regrouper de vieux objets et de les laisser traîner pendant un bon bout de temps dans votre maison. Cela vous permettra de réduire les endroits susceptibles de cacher les punaises. Ensuite, faites une minutieuse inspection si vous avez acheté de vieux vêtements. Vous pouvez également les traiter avec des produits spécifiques pour éradiquer toutes traces de punaises. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés