Site Loader

Pour bénéficier des avantages (robustesse, élégance, expérience nostalgique, etc.) qu’offre une table industrielle, il faut bien l’entretenir. Quelquefois, un simple chiffon ne suffit pas en effet à lui redonner toute sa splendeur. Alors, quels sont les meilleurs gestes à adopter pour préserver l’authenticité et l’apparence d’une table en métal ? 

Nettoyer une table en métal abîmée 

L’entretien d’une table industrielle doit être régulier. Si vous ne vous conformez pas à cette règle, le meuble va s’abîmer. Pour lui donner une seconde vie, il faut le nettoyer en utilisant des cristaux de soude, un chiffon et de l’eau tiède. Avant de commencer, vous devez dépoussiérer la table avec un balai ou un outil non agressif.

Une fois cette étape terminée, mélangez les cristaux de soude à une quantité raisonnable d’eau tiède. Attendez que les cristaux de soude soient dissous, il faut tremper le chiffon dans la solution et appliquez cette dernière sur toutes les parties de la table. Par la suite, vous devez rincer le mobilier et bien le sécher. 

L’acquisition d’une table industrielle est un réel investissement, car ces meubles sont plus onéreux que la majorité des tables disponibles sur le marché. Pour éviter de perdre votre argent, vous devez donc à la fin de votre opération d’entretien, vaporiser un nettoyant professionnel sur votre table. Ici, nous recommandons d’éviter tout produit qui fragilise le métal. 

Rendre l’éclat d’une table industrielle avec du blanc de Meudon 

Pour utiliser une table en métal pendant longtemps, il ne faut pas seulement acheter un meuble authentique, robuste et élégant. Comme vous pouvez voir ceci, l’entretien de cette dernière est impératif. Si votre table industrielle est attaquée par la rouille, vous pouvez lui redonner toute sa splendeur en utilisant du blanc de Meudon et de l’alcool ménager. 

Pour employer ces deux éléments, il faut diluer le blanc de Meudon dans une cuillère d’alcool ménager. Mélangez les deux pour obtenir une sorte de pâte. Ensuite, vous pouvez l’appliquer sur toutes les parties du meuble attaquées par la rouille. Après cette opération, il faut laisser sécher puis vous devez nettoyer le meuble avec un chiffon en microfibres. 

Autres astuces pour bien entretenir sa table industrielle 

Il est également possible d’offrir une seconde chance à une table en métal en la nettoyant avec un chiffon et un peu de liquide de vaisselle ou du savon de Marseille. Pour cette même tâche, vous pouvez par ailleurs utiliser : 

  • une peau de chamois pour obtenir un excellent rendu ; 
  • des feuilles de papier essuie-tout ; 
  • une brosse métallique pour se débarrasser des taches les plus coriaces ; 
  • un tissu imbibé de polish ; 
  • du papier aluminium, etc. 

Si vous n’avez le temps de vous occuper de cette mission, nous recommandons de faire appel à un professionnel du nettoyage des tables en métal. Faites un planning et laissez ce dernier prendre soin de votre meuble pour avoir un résultat impressionnant. Pour éviter des dépenses inutiles, choisissez un spécialiste compétent, proche de votre résidence, expérimenté et moins onéreux.