Tableau abstrait : incorporez une nouvelle tendance dans sa maison avec une touche artistique

Les tableaux abstraits font encore partie des formes qui suscitent de nombreuses personnes fascinées par l’art. Ils se caractérisent par des couleurs, des compositions et des couleurs qui expriment une créativité originale. Dans l’univers de la décoration, le tableau abstrait devient un objet décoratif populaire pour sa touche artistique, qui peut s’adapter parfaitement aux tendances actuelles. En tant que passionné d’art moderne, il devient le choix de prédilection qui va transformer votre intérieur. Ainsi, on va explorer dans cet article, comment l’incorporer pour apporter une touche de nouveauté à son espace. 

Qu’est-ce que l’art abstrait ? 

Quand on parle de l’art abstrait, cela évoque une expression artistique en se démarquant par une représentation qui n’a rien à avoir avec le monde réel. Si l’on a l’habitude de trouver des objets et des paysages, les grands artistes tels que Piet Mondrian, Jackson Pollock et Wassily Kandinsky se sont concentrées sur d’autres aspects. Leurs créations sont basées sur les couleurs, les formes, les lignes et les textures, tout en ayant cette originalité de susciter l’émotion des amateurs d’art. 

A découvrir également : Comment nettoyer les vitres comme un pro ?

Un tableau abstrait est inspiré de plusieurs techniques, qui peuvent être :

  • De l’application de couleurs chaudes 
  • Des compositions non-figurantes ;
  • De la peinture gestuelle ;
  • Des textures explicites.

C’est à partir de ces éléments qu’on obtient l’art abstrait. De plus, les styles sont très variés, car vous pouvez choisir par exemple : un tableau géométrique ou un tableau informel. Il faut surtout préciser que chaque artiste s’exprime différemment, ce qui permet d’avoir une large option de tableaux minimalistes. 

A voir aussi : Quel animal représente le courage ?

Choix du tableau abstrait 

Au moment de choisir vos tableaux abstraits, il faut étudier quelques éléments essentiels en tenant compte de votre style et de l’esthétique de la maison. Pour vous aider à faire le bon choix, voici les conseils à suivre. 

Les couleurs

On parle de couleurs puisqu’un tableau abstrait se démarque par son visuel, ce qui devient essentiel de choisir des couleurs qui vous parlent. Cependant, l’ambiance de la pièce fait également partie des éléments importants. Pour avoir une bonne énergie à la maison, optez pour des tons vifs et audacieux, sauf dans le cas où vous aimeriez avoir plus de sérénité. Si c’est le cas, l’idéal est de choisir des couleurs douces et apaisantes. Cela dit, faites bien attention à harmoniser la palette des couleurs selon la décoration intérieure.  

Les formes et les compositions

Pour apporter de la structure, votre choix doit se focaliser sur les formes abstraites. Seulement, il faut également prêter attention sur les lignes, les courbes et les motifs sur le tableau abstrait. L’objectif, c’est de choisir des formes qui soient en rapport avec l’architecture de chaque pièce. Par exemple, si l’espace est rempli par des lignes et des angles, il faut donc, opter par des tableaux de formes géométriques. 

Les émotions

Lorsqu’on achète une toile pour décorer l’intérieur de chez soi, on peut ressentir les émotions. En effet, les tableaux ont ce pouvoir de provoquer des émotions. On peut par exemple ressentir de la joie, de l’énergie ou encore de la quiétude. 

La taille

En ce qui concerne la taille d’un tableau abstrait, c’est un élément crucial qui permet de mettre en valeur l’effet visuel. Il y a en effet, une grande différence entre mettre un grand tableau et un petit tableau dans le salon. Par contre, n’oubliez pas de prendre les bonnes mesures par rapport aux murs et aux meubles. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés