Cheveux gras.
Cheveux

Cheveux gras : comment faire pour les traiter ?

Un cuir chevelu gras peut entraîner des démangeaisons désagréables, des pellicules et mille autres problèmes. En outre, il peut également être sujet à des infections et à la chute des cheveux. Voici comment vous pouvez traiter vos cheveux gras et huileux :

Lavez vos cheveux trois fois par semaine

Se laver les cheveux est l’étape clé pour se débarrasser d’un cuir chevelu gras. Vos pores sécrètent de l’huile provenant de vos glandes et rendent votre cuir chevelu gras et huileux. En lavant régulièrement vos cheveux avec un produit adapté, vous éviterez à votre cuir chevelu une accumulation excessive de sébum et vous garderez des cheveux sains.

Lavez vos cheveux 2 à 3 fois par semaine. Si vous faites beaucoup d’exercice, vous pouvez laver vos cheveux un jour sur deux. Veillez à utiliser des shampooings sans produits chimiques pour laver vos cheveux.

Shampouinez correctement

Non seulement le shampooing, mais aussi la façon dont vous le faites jouent un rôle très important dans le maintien d’un cuir chevelu sans huile. Veillez à diluer le produit dans de l’eau, à le faire mousser et à le masser doucement sur votre cuir chevelu.

Rincez bien vos cheveux pour qu’il ne reste pas de produit dans vos cheveux ou sur votre cuir chevelu. Évitez d’utiliser de l’eau chaude, car elle n’est pas bonne pour votre cuir chevelu.

L’après-shampooing sur le cuir chevelu est à bannir

Que vous ayez le cuir chevelu sec ou gras, l’application d’un après-shampooing sur le cuir chevelu est à bannir. Il rend votre cuir chevelu gras, favorise la chute des cheveux et la prolifération des bactéries. Mais cela ne signifie pas que vous ne devez pas appliquer d’après-shampooing du tout.

Appliquez-le uniquement sur les pointes de vos cheveux et remontez vers le haut. Arrêtez-vous exactement à 5 cm du cuir chevelu.

Faites attention à ce que vous mangez

Votre alimentation joue un rôle très important dans le maintien de la santé de votre cuir chevelu. Les aliments gras et frits doivent être évités si vous souffrez d’un cuir chevelu gras. Remplacez les graisses saturées par une alimentation équilibrée en graisses saines et en glucides. Essayez d’inclure des oméga-3 dans votre alimentation car ils favorisent la santé de votre cuir chevelu et réduisent la sécrétion de sébum. Vous pouvez toujours opter pour des légumes et des fruits verts, car ils sont des compléments capillaires naturels et maintiennent votre cuir chevelu en bonne santé.

Évitez les outils thermiques

Si vous avez le cuir chevelu gras, les outils thermiques sont vos pires ennemis. Ils rendent votre cuir chevelu gras, vos cheveux fragiles et les endommagent à long terme. Si vous voulez quand même vous coiffer, optez pour des méthodes de coiffage sans chaleur et évitez à vos cheveux des dommages imprévus.

Le vinaigre de cidre de pomme à la rescousse

La sécrétion régulière d’huile par les glandes de votre cuir chevelu peut favoriser l’apparition d’une infection fongique sur votre cuir chevelu. Et lorsque l’infection devient incontrôlable, elle peut rendre votre cuir chevelu gras, irrité et même provoquer des pellicules. La meilleure façon de combattre les infections fongiques est de rincer votre crinière avec du vinaigre de cidre de pomme.

Lorsqu’il est dilué dans la bonne quantité, le rinçage de vos cheveux avec du vinaigre de cidre de pomme peut éliminer l’accumulation d’huile sur votre cuir chevelu, maintenir le pH et réduire les frisottis. Il vous suffit de mélanger 2 à 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme avec 2 tasses d’eau et de l’appliquer sur votre cuir chevelu. Ensuite, rincez vos cheveux à l’eau froide. Appliquez ce traitement au moins deux ou trois fois par semaine.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *