Peau qui pèle.
Visage

Peau qui pèle : comment la soigner

La peau qui pèle est assez inconfortable et angoissante et, contrairement aux idées reçues, elle n’est pas du tout limitée aux seuls mois secs de l’hiver. En effet, la peau sèche et squameuse est un type d’affection cutanée qui peut survenir à tout moment de l’année, que ce soit en été, en printemps on ou en hiver. Poursuivez votre lecture pour découvrir des conseils approuvés par les dermatologues pour se débarrasser de la peau qui pèle.

Qu’est-ce que la peau qui pèle exactement ?

La desquamation est la perte de la couche externe de la peau. Il s’agit d’un état inconfortable caractérisé par une desquamation, des démangeaisons et des craquelures de la peau, ce qui l’enflamme et l’irrite. Qu’il s’agisse d’une exposition excessive au soleil, d’une allergie ou de certains produits chimiques, la desquamation peut être due à plusieurs facteurs. La desquamation de la peau peut se produire dans de petites zones du visage ou sur l’ensemble du corps.

Utilisez un exfoliant doux pour éliminer les peaux mortes.

Lorsque vous avez affaire à une peau qui pèle, les pros recommandent un produit exfoliant avec un grain physique plutôt qu’un produit avec un agent chimique comme l’acide alpha-hydroxy ou l’acide bêta-hydroxy, car vous êtes en mesure de mieux les contrôler. Appliquez une légère pression en faisant des mouvements circulaires pour décoller la peau qui pèle.

Réhydratez immédiatement votre peau

Une fois que vous avez nettoyé et exfolié votre peau, résistez à l’envie d’arracher la peau qui s’est détachée. Commencez par prendre un bain frais (l’eau chaude ne vous fera pas du bien et risque de dessécher encore plus votre peau), puis hydratez votre peau avec une lotion. La barrière cutanée ayant été compromise, recherchez des ingrédients tels que les céramides et les lipides, qui constituent une véritable équipe de réparation pour votre peau dans ce moment de détresse. En plus de réparer la peau, ils créent une barrière occlusive, qui empêche l’eau de la peau de s’évaporer et d’aggraver la situation. Si vous êtes confronté à un coup de soleil, des anti-inflammatoires comme le gel d’aloe vera ou la crème à la cortisone peuvent aider à calmer l’inconfort et empêcher la desquamation de s’aggraver.

Essayez un gommage au sucre et au beurre de cacao

Vous aurez besoin de 3 cuillères à soupe de sucre cristallisé, 1 cuillère à soupe de sucre brun, 1 cuillère à soupe de beurre de cacao, 1-2 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Appliquez sur les zones qui pèlent et frottez doucement dans un mouvement circulaire. Rincez à l’eau fraîche.

Le sucre étant un exfoliant naturel est extrêmement bénéfique pour exfolier la peau qui pèle. La présence de beurre de cacao hydrate et nourrit la nouvelle peau tandis que l’huile essentielle de lavande prévient les infections bactériennes et apaise la peau sèche.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *