MakeUp

Le maquillage est-il indispensable pour une femme ?

Les produits cosmétiques comme le fond de teint, le mascara, le fard à paupière ou aussi le rouge à lèvre etc. se rapportent souvent au fait de se maquiller, qui est sans surprise la pratique que toutes les femmes, toutes âges confondues se livrent chaque jour.

En effet, à une époque où la beauté et la mode ont pris une place importante au sein de la société, il est presque impensable de nos jours qu’une femme puisse ne pas se maquiller.

Toutefois, une question se pose régulièrement, surtout chez celles qui sont adeptes du no make-up, et c’est le fait de savoir si le maquillage est vraiment indispensable ou non. Découvrons ici quelques précisions sur cela.

Pourquoi les femmes se maquillent ?

A priori, l’art du maquillage permet essentiellement à une femme de se sentir plus belle, plus en beauté et c’est ce qui favorise leur confiance en elle.

Cependant, dans un autre contexte, se maquiller permet également de cacher les petites imperfections du visage, comme les taches, les boutons etc. ce qui donne au maquillage une importance particulière pour celles qui veulent paraitre parfaite.

Donc, si on suit cette logique, le fait de se maquiller assure souvent aux femmes, avant tout de se montrer sous ses meilleurs jours, mais également de se décomplexer, ce qui peut parfaitement appuyer le fait que le maquillage puisse être indispensable.

La dimension sociale du maquillage

Le maquillage ne fait pas qu’altérer l’attractivité d’une femme, il joue aussi un rôle dans sa capacité à nouer de nouvelles relations. Tandis que les hommes hétéros regardent le maquillage d’une femme ou son manque de maquillage pour déterminer son attrait, les femmes hétéros utilisent le maquillage pour aider à juger la personnalité des autres femmes.

La recherche a permis de découvrir trois résultats clés sur la façon dont les femmes hétérosexuelles perçoivent la composition de l’autre sexe :

-Les femmes estiment que les autres femmes qui se maquillent sont plus dominantes. Cette perception selon laquelle les femmes qui se maquillent sont plus puissantes joue un rôle dans l’importance du maquillage pour aider les femmes à réussir leur carrière.

-Les femmes sont plus jalouses des autres femmes qui se maquillent et les perçoivent comme étant plus légères. C’est particulièrement le cas lorsque les femmes portent un maquillage audacieux et sexy, comme le fard à paupières et le rouge à lèvres foncé/brillant.

-Les femmes se lient plus rapidement avec d’autres femmes qui portent un maquillage semblable à celui qu’elles portent elles-mêmes. Nous sommes naturellement attirés par les gens qui sont comme nous. Il n’est donc pas surprenant que le maquillage soit l’une des caractéristiques que les femmes recherchent pour déterminer avec qui se lier d’amitié. Si vous y pensez, le maquillage en dit long sur les femmes, comme la valeur qu’elles accordent à la beauté, l’attention qu’elles désirent, etc.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *