Site Loader

 Le tissu éponge de bambou n’a rien à envier aux autres modèles et qualités de tissus disponibles sur le marché. Il s’agit ici d’un tissu unique fait à bouclettes et qui est très absorbant. Bien que l’usage de ce tissu soit exclusif, il peut quand même servir à produire les mêmes articles que les tissus classiques. Pour mieux connaitre ce type de tissu, commencez par prendre connaissance de ses caractéristiques, sa procédure de fabrication et ses idées de couture. 

Les caractéristiques du tissu éponge de bambou 

                Avant de se mettre à utiliser du tissu spécial éponge bambon oeko-tex, il faudrait avoir une idée des différents éléments qui le caractérisent. La première caractéristique du tissu éponge bambou n’est rien d’autre que la douceur qu’il procure à la peau de son utilisateur. En réalité, ce tissu est fait à base de fibres de bambou. Puisque ces fibres sont habituellement douces au toucher, cela justifie la douceur et le confort que le tissu éponge en bambou apporte à tous ceux qui l’utilisent. 

                Une deuxième caractéristique ici se veut être l’aspect d’absorption extrême et exceptionnel dudit tissu. Avec sa structure en boucles, le tissu éponge en bambou absorbe efficacement et très vite l’humidité. Le niveau d’absorption du tissu éponge bambou est hautement supérieur, même en comparaison avec le coton. 

                Pour finir avec les caractéristiques majeures du tissu éponge en bambou, il faut souligner que ce type de tissu est très respectueux de l’environnement. La culture et/ou la plantation de bambou est renouvelable et cela ne nécessite pas une grande quantité d’eau. Aucun engrais chimique ou pesticide n’est nécessaire à la bonne productivité du bambou. Ainsi, vous contribuez à la réduction de l’empreinte carbone.   

La procédure de fabrication du tissu éponge de bambou

                La confection du tissu éponge de bambou démarre avec les étapes de la récolte et de la transformation du bambou. Ici, il urge de couper et de défibrer les tiges de bambou pour obtenir des fibres qui subiront une transformation en fils. C’est donc cet ensemble de fils obtenus des tiges de bambou qui servira à tisser le tissu éponge. 

                Différentes techniques de tissage sont utilisées dans le but d’obtenir la structure en boucles favorable au tissu éponge. Quant à la finition, elle est diversifiée. Il y a le brossage (augmentation de la couleur), la peinture (ajout de couleurs et de motifs) ainsi que le traitement antibactérien (amélioration des propriétés hygiéniques). 

Quelques idées de couture à base du tissu éponge en bambou 

                Avec le tissu éponge en bambou, vous avez un bon nombre d’articles à réaliser. Il peut vous aider à concevoir des articles de toilette et de bain (serviette, peignoirs de bain, tapis de bain et gants de toilette). Ce type de tissu contribue aussi à la confection des articles pour bébé (couches lavables, bavoirs et les lingettes pour bébé). 

Les linges de maison (draps de lit, couvertures et housses de coussin) peuvent aussi exister grâce au tissu éponge bambou. Plus intéressant encore, ledit tissu permet de réaliser des vêtements de nuit très confortables.