Cheveux

A quelle fréquence faut-il se laver les cheveux ?

Les opinions divergent quant à la fréquence à laquelle nous devrions laver nos cheveux : une fois par semaine, deux fois par semaine, une fois toutes les deux semaines, un jour sur deux, un jour sur trois, etc. Avec tant de types de cheveux et de conditions qui existent, il n’y a vraiment pas de réponse universelle à cette question. Et le choix de la fréquence de lavage des cheveux est une décision cosmétique basée sur des préférences personnelles. Mais pour vous éviter toutes confusions, voici quelques trucs bons à savoir.

Le type de cheveux est important

Il y a une raison pour laquelle il existe différents produits pour différents types de cheveux. Chaque texture et chaque type de cheveux requiert une attention particulière et spécifique et votre routine de lavage ne fait pas exception. Les cheveux avec des mèches plus épaisses peuvent durer plus longtemps sans être nettoyés, tandis que les cheveux fins ont tendance à se salir et à s’huiler plus rapidement. Les cheveux bouclés ont tendance à être du côté sec et peuvent donc durer plus longtemps sans être lavés, tandis que les cheveux raides peuvent nécessiter un lavage plus fréquent.

État du cuir chevelu

L’état du cuir chevelu d’une personne aura également une incidence sur l’état de ses cheveux. Les personnes dont le cuir chevelu est très sec ont tendance à ne pas produire autant de sébum. Laver les cheveux moins souvent peut aider le cuir chevelu à rester en bonne santé, prévenir les démangeaisons et les desquamations, et garder les cheveux doux et brillants. Les personnes dont le cuir chevelu est très gras peuvent développer de l’acné sur le cuir chevelu ou le long de la racine des cheveux et peuvent avoir besoin de se laver les cheveux plus souvent pour garder leurs cheveux propres.

Alors, à quelle fréquence devriez-vous vous laver les cheveux ?

En général, les cheveux secs devraient être lavés au maximum deux fois par semaine, alors que les cheveux gras peuvent nécessiter un lavage quotidien. Si vous avez des cheveux normaux et que vous ne souffrez pas de sécheresse ou de sébum, vous avez le luxe de laver vos cheveux quand vous en avez besoin. Cela dépend aussi de votre type de cheveux. Les cheveux plus épais, plus bouclés ou traités peuvent rester sans être lavés plus longtemps que les cheveux fins. C’est parce que les huiles contenues dans votre cuir chevelu ne descendent pas aussi rapidement le long de la tige capillaire que dans les mèches plus fines

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *