protéger sa peau du soleil.
Corps

Astuces naturelles pour protéger sa peau du soleil

La température actuelle est assez étouffante et vous le savez, vous devez protéger votre peau que vous restez chez ou partez en vacances. Les dégâts du soleil sur la peau ne sont pas minimes : coups de soleil, les rides et le cancer de la peau pour n’en citer que quelques-uns. Et si vous souhaitez recourir à des solutions naturelles plutôt que commerciales pour éviter et prévenir ces dégâts, voici quelques astuces utiles.

Portez un chapeau

En commençant par la solution la plus simple que vous pouvez intégrer à votre routine quotidienne, le port d’un chapeau à larges bords peut protéger votre visage des rayons UV nocifs et préserver votre teint des rides et du vieillissement prématuré de la peau tout en rehaussant votre style personnel.

Cependant, tous les chapeaux n’ont pas été créés égaux, et bien qu’un chapeau de paille soit très beau, vous devriez éviter de le porter car il peut laisser passer la lumière du soleil par les petits trous du bord. Le port d’un chapeau à bord plein est particulièrement important si vous vous trouvez dehors.

Suivez l’ombre

Où que vous alliez, restez l’ombre. C’est la meilleure façon de limiter l’exposition au soleil à une quantité saine, et étant donné que la plupart des cafés, restaurants et autres espaces extérieurs ont de grandes voiles d’ombre, vous pouvez sauter d’une ombre à l’autre partout où vous allez, plutôt que de rôtir au soleil.

Utilisez un écran solaire naturel

Les alternatives maisons aux crèmes solaires commerciales peuvent protéger votre peau de manière sûre et naturelle si elles sont mélangées correctement et appliquées régulièrement.

Vous devez choisir des huiles naturelles et des ingrédients qui ont un FPS (facteur de protection solaire) important. Bien qu’elle puisse être difficile à trouver, l’huile de framboise, par exemple, a un FPS impressionnant de 30 à 50 et contient des vitamines A et E qui aident à garder une peau jeune.

L’huile de noix de coco, l’oxyde de zinc, l’huile de graines de carotte et le beurre de karité peuvent tous être ajoutés au mélange, mais il est essentiel que toute crème solaire maison contienne suffisamment d’ingrédients avec un FPS prouvé pour vous protéger correctement.

Portez les bons vêtements

Lorsqu’il s’agit de protéger votre peau d’une exposition solaire indésirable, l’une des meilleures choses à faire est de porter des vêtements qui couvrent votre corps et vos bras. Si cette solution efficace n’est pas toujours pratique sur la plage, porter des vêtements amples et respirants qui ne collent pas à la peau peut tout de même vous permettre de profiter de la brise estivale sans craindre les coups de soleil.

L’alimentation peut jouer un rôle important

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais votre régime alimentaire peut influencer la capacité de votre corps à se protéger des effets néfastes de l’exposition au soleil. En suivant simplement un régime alimentaire sain et en consommant beaucoup d’aliments riches en vitamines, vous pouvez aider votre peau à rester saine toute l’année.

Vous ne pouvez que vous faire du bien en vous en tenant à des légumes verts sains et à toutes sortes de fruits et légumes colorés. La consommation de caroténoïdes présents dans les fruits et légumes vous aidera à mieux combattre les effets des rayons nocifs.

Choisissez soigneusement le moment où vous vous aventurez à l’extérieur

Enfin, il est toujours prudent et judicieux de limiter votre exposition au soleil en restant simplement à l’intérieur jusqu’à ce que le soleil soit plus bas dans le ciel et que la chaleur baisse de quelques degrés.

Vous pouvez profiter au maximum de votre journée en sortant tôt le matin ou attendre après 17 heures pour vous promener sur la plage. Si vous devez rester dehors pendant la chaleur de la journée, cherchez l’ombre entre 10 heures et 15 heures, lorsque les rayons du soleil sont les plus forts.

L’exposition au soleil est bénéfique pour la santé lorsqu’elle est bien dosée : elle fournit à votre corps la vitamine D essentielle, et le fait de sortir stimule votre humeur et votre clarté mentale. Toutefois, comme nous le savons tous, une exposition excessive au soleil peut avoir des effets néfastes sur votre santé et votre bien-être.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *