prendre soin d'une peau sensible.
Visage

Comment prendre soin d’une peau sensible

La peau sensible est un terme utilisé pour décrire une peau facilement irritée, douloureuse et sensible, et souvent réactive à des facteurs externes comme le toucher, le climat ou les produits cosmétiques. Contrairement à la croyance populaire, la sensibilité est un état de la peau, et non un type de peau, et peut être résolue par des soins appropriés.

Comment prendre soin d’une peau sensible ?

Essayez un nettoyant à l’huile

La plupart des nettoyants classiques peuvent être irritants pour les peaux sensibles, car ils privent la peau de ses huiles naturelles, ce qui entraîne une sécheresse. De plus, ces nettoyants ont généralement un pH faible, de l’ordre de 4 à 5, qui peut irriter votre peau et provoquer de l’acné ou une éruption cutanée. Vous pouvez éviter cela en utilisant des nettoyants à base d’huile, en particulier une huile naturelle comme l’huile de jojoba. Les nettoyants à base d’huile peuvent vous aider à vous débarrasser de tout maquillage sous-jacent et de tout polluant sans éliminer les huiles naturelles de la peau.

Protégez votre peau du soleil

Vous devez protéger votre peau sensible des rayons UV, que ce soit par temps ensoleillé ou nuageux, car les jours nuageux peuvent également nuire à votre peau. Vous pouvez le faire en incluant un écran solaire dans votre routine quotidienne de soins de la peau. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez utiliser une crème hydratante avec un FPS ajouté.

Evitez les parfums dans les produits

De nombreux parfums, en particulier les parfums synthétiques, contiennent littéralement des milliers de composés chimiques qui peuvent irriter et enflammer les peaux sensibles. Même certains parfums naturels et certaines huiles essentielles présentent ce problème, certains d’entre eux n’étant même pas compatibles avec les peaux sensibles. Pour éviter cela, vous devez opter pour des produits de soins de la peau sans parfums ajoutés. Pour les amateurs d’huiles essentielles à la peau sensible, voici cinq huiles essentielles considérées comme sûres pour vous : Lavande, camomille, romarin, bois de santal, arbre à thé.

Réduisez la fréquence de nettoyage

La plupart des gens ne savent pas qu’il est possible de trop nettoyer son visage. Un nettoyage excessif de votre visage, surtout si vous utilisez un nettoyant classique, peut déséquilibrer son pH, provoquer des irritations, des plaques sèches et des rougeurs. Vous pouvez donc décider de ne vous nettoyer que la nuit et de n’utiliser que de l’eau tiède pour vous asperger le matin, vous pourriez être surpris de voir à quel point votre peau réagit bien.

Recherchez des actifs végétaux entiers dans les produits

Certains ingrédients de soins de la peau comme la vitamine C, le rétinol et les acides exfoliants, lorsqu’ils sont trop concentrés, peuvent nuire à la peau sensible. Si vous voulez quand même utiliser des produits contenant ces ingrédients, choisissez ceux qui ont une « version végétale » de ces ingrédients. Recherchez des produits fabriqués à partir d’extraits de plantes biologiques qui contiennent des actifs naturels pour vous aider à soigner votre peau sans provoquer d’irritation.

Restez hydraté

Pour éviter que votre peau ne fasse des réactions, vous devez la garder hydratée. Il est tout aussi important de boire beaucoup d’eau que d’utiliser des produits hydratants dans votre routine de soins de la peau. Vous pouvez également garder une brume pour le visage à portée de main, qui est très efficace pour calmer les peaux sensibles et leur procurer une sensation incroyable.

Recherchez des ingrédients apaisants pour votre peau

Il existe des extraits de plantes ou des ingrédients utilisés dans les produits de soins de la peau qui sont très apaisants pour les peaux sensibles et qui peuvent prévenir les éruptions, les éruptions cutanées et l’acné. Il s’agit d’ingrédients comme la lavande, la rose, l’aloe vera ou la camomille. Les produits qui contiennent ces ingrédients sont indispensables aux peaux sensibles.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *