Traitement des fourmis : les différentes variétés

Les fourmis représentent des insectes sociaux qui résident en groupe. Ces créatures se trouvent dans quasiment tous les écosystèmes et ont des comportements captivants. Toutefois, elles peuvent aussi engendrer des difficultés lorsqu'elles pénètrent dans les habitations et les jardins. Cet article examine comment les fourmis se comportent et les traitements efficaces utilisés par les professionnels pour les éliminer.

À propos des fourmis

Les fourmis se servent de phéromones pour échanger des informations entre elles. Elles produisent des substances chimiques qui permettent de communiquer des informations à leurs congénères. De cette manière, ces insectes ont la capacité de

A découvrir également : Pourquoi utiliser un tableau personnalisé pour une décoration unique et personnalisée ?

  • informer la présence de nourriture
  • signaler les dangers
  • coordonner les déplacements la colonie.

Cependant, les fourmis sont des insectes dangereux qui vont pénétrer dans les maisons ou les espaces commerciaux afin de se nourrir. En fait, elles construisent leurs nids sous terre, dans des troncs d'arbres, voire dans des structures humaines. Elles risquent donc de causer des dégâts en souillant les produits alimentaires. Selon la source, il est donc nécessaire d'agir rapidement en sollicitant l'assistance d'une entreprise spécialisée dans le traitement des fourmis.

La diversité des fourmis

Plus de 12 000 espèces de fourmis sont présentes à travers le monde. On peut mentionner parmi les plus fréquentes :

Cela peut vous intéresser : Des patères en bois naturel : la touche éco-chic pour une décoration intérieure fonctionnelle ?

  • la fourmi noire (Lasius niger)
  • la fourmi rouge (Myrmica rubra)
  • la fourmi pharaon (Monomorium pharaonis)
  • la fourmi charpentière (Camponotus spp.)

Traitement des fourmis grâce à des spécialistes

Les zones infestées sont examinées par l'exterminateur afin de :

  • repérer l'espèce de fourmis
  • localiser les nids, les points d'entrée et les sources alimentaires.

Bien que ces insectes nuisibles soient de petite taille, leur repérage est plutôt simple.

Les variétés de traitement

Une fois que le spécialiste en traitement de fourmis aura réalisé une expertise exhaustive de la situation, il sera nécessaire de mettre en œuvre un traitement approprié et respectueux de l’environnement. Afin de se débarrasser des fourmis, les professionnels de l'extermination offrent diverses méthodes de traitement des fourmis :

La méthode chimique consiste à utiliser des insecticides sous forme de gel, d'aérosol ou de poudre. Elle consiste à traiter les nids, les routes de passage des fourmis et les points d'entrée. Ces insecticides disposent un effet rapide et durable pour une protection à long terme.

Des appâts empoisonnés sont placés par les exterminateurs. Ces derniers sont transportés par les fourmis ouvrières jusqu'à la colonie. Par la suite, ils sont partagés avec les autres membres, y compris la reine, ce qui entraîne l'effondrement de celle-ci.

La mise en place de barrières chimiques consiste à utiliser des répulsifs chimiques ou des insecticides autour des points d'entrée potentiels et des zones infestées afin de prévenir l'entrée des fourmis et de supprimer les personnes présentes.

Dans certaines situations, les exterminateurs ont la possibilité d'utiliser des agents biologiques, comme des parasites ou des prédateurs naturels, pour combattre les invasions de fourmis.

Conseils de professionnel

Les experts fournissent des recommandations dans le but de supprimer les éléments qui attirent les fourmis, comme :

  • la gestion des déchets
  • l’élimination des sources d’eau
  • le colmatage des fissures
  • et l’entretien du jardin.

 

De plus, les exterminateurs réalisent un suivi afin de vérifier l'efficacité du traitement des fourmis. Ils offrent aussi des plans de maintenance préventive afin d'éviter de futures infestations par les fourmis.

De même, un contrat de désinsectisation annuel est décliné aux entreprises agroalimentaires, en incluant des contrôles réguliers.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés