Site Loader

En avez-vous assez des bourdonnements autour ou à l’intérieur de votre maison ? Vu de plus près, vous remarquez des insectes à rayures jaunes et noires sur leur abdomen ? Votre intuition ne vous a pas trompé. Cette fois-ci, ce sont bel et bien des frelons. Zoom sur la description, les risques et les techniques pour s’en débarrasser.

Qu’est-ce qu’un nid de frelon ?

Le frelon est l’un des insectes hyménoptères eusocial le plus répandu sur la planète. Vivants en groupe, les frelons détiennent un système organisé en castes différenciant les fertiles et les stériles. Les types de frelons les plus connus sont : les frelons européens et les frelons asiatiques.  Si vous en rencontrez dans votre jardin, essayez ici pour les éradiquer.

D’une part, les nids de frelon européens se caractérisent par une couleur beige et généralement de forme cylindrique. Sa taille peut aller jusqu’à 60 cm de diamètre, voire plus. Ils se situent habituellement dans les troncs d’arbre, les souches d’arbres, les greniers, les cheminées, etc.

D’autre part, les nids de frelons asiatiques sont reconnaissables par leur forme arrondie semblable à une goutte d’eau. Également de couleur beige, leurs tailles peuvent dépasser 80 cm de diamètre. On les retrouve le plus souvent dans des endroits visibles tels que : les bouches d’égout, les compteurs, les haies, etc.

Quels sont les risques associés à un nid de frelon ?

Entre les types de frelon mentionnés plus haut, il s’avère que les frelons asiatiques sont les plus dangereux et les plus répandus à cause de :

  • L’énormité de la densité de leurs colonies : lorsque ces insectes attaquent, ils sont considérablement nombreux ;
  • Leur nuisance à la santé humaine : les frelons sont nuisibles, surtout à l’égard des personnes allergiques. Du venin de frelon en grande quantité est mortel ;
  • Leur impact environnemental : les frelons asiatiques représentent un risque pour les ruches d’abeilles, les cultures de fruits, etc.

Par conséquent, leur suppression constitue une tâche de la plus grande importance pour protéger votre santé et celle de votre entourage ainsi que le bien-être de vos plantes.

Comment se débarrasser des nids de frelon ?

L’avènement d’un nid de frelons dans votre propriété n’est point bon signe. Ce sont des espèces d’insecte nuisible extrêmement invasives. C’est l’une des raisons pour lesquelles, il faut à tout prix vous en débarrasser le plus rapidement possible.

Avant de toucher un nid de frelon, il est absolument important de se prémunir de l’équipement adéquat : une combinaison de protection, un masque, des lunettes, insecticide, etc. Dans le cas contraire, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour retirer le nid en toute sécurité.

Comment éviter la formation des nids de frelon dans votre propriété ?

Les frelons asiatiques sont des dangers confirmés. Pour éviter et empêcher le processus de nidification, il vous faut adopter les bons gestes. Entre autres, veillez à bien examiner tous les points d’entrée de votre maison, surtout le grenier, afin d’éviter leur apparition.

En outre, faites en sorte de ne pas laisser vos poubelles ouvertes et de ne pas laisser la nourriture de vos animaux en dehors de la maison. Ces derniers peuvent, en effet, attirer les frelons dans votre propriété.