Site Loader

Les frelons sont des insectes sociaux qui vivent en colonies pouvant compter plusieurs milliers d’individus. Ils sont présents dans de nombreuses régions du monde, dont la France, et devienne envahissante pendant l’automne qui est leur saison de nidification. Pourquoi construisent-elles leurs nids près des habitations humaines et comment prévenir cela ?

Quelles sont les espèces de frelons et pourquoi leur invasion peut-elle constituer une menace ?

En Europe, on distingue deux espèces principales de frelons : le frelon européen et le frelon asiatique. Le frelon européen est un insecte de la famille des vespidés. Il est de taille imposante, pouvant atteindre 4 cm de long. Son abdomen est strié et des pattes brunes. On peut avoir plus d’infos ici sur le site consacré à la destruction de nid de frelons dans l’Essonne 91.

Quant au frelon asiatique, il se distingue par son corps de couleur jaune, noir et roux. Son abdomen est jaune avec des bandes noires. Son nid en forme de poire a une large ouverture dirigée vers le bas et est généralement construit dans un tronc creux, sous un abri ou dans le sol. 

De ces deux espèces de frelon, il faut prêter attention au frelon asiatique, car c’est le plus envahissant et celui au dard le plus venimeux. Également, le frelon asiatique pose une menace croissante pour la biodiversité en France. Cette espèce menace l’équilibre de l’écosystème local par la prédation des abeilles.

Comment empêcher une installation de nid de frelons chez soi ?

Il existe une multitude de méthodes simples et efficaces pour prévenir une invasion de frelons. Ces méthodes sont pour la plupart d’entre elles des gestes qui, répétés, permettent de ne pas attirer les frelons et autres insectes chez soi. La première à énumérer est de veiller à maintenir fermer le couvercle des poubelles et de les vider régulièrement.

Il est aussi recommandé de se débarrasser des restes de nourriture le plus vite possible, surtout ceux contenant du sucre. En effet, les aliments sucrés sont réputés pour attirer les insectes de tout genre, les frelons et les fourmis en premiers. Si les frelons constatent de la nourriture dans une maison, cela peut les motiver à s’installer là pour pouvoir en bénéficier facilement.

Au même titre que la nourriture, les sources d’eau comme les piscines, les tuyaux d’arrosage et les étangs à proximité d’une maison peuvent conduire à l’installation de nid de frelons. Généralement, s’il ne trouve pas les abris naturels précédemment mentionnés, ils optent pour ceux créer par les hommes. De ce fait, les endroits en hauteur comme le dessous des toitures et les greniers deviennent leur maison.

Pourquoi faire appel à des professionnels de la destruction de nid de frelons ?

Si l’on remarque la présence régulière de frelons près de chez soi, c’est le signe certain qu’ils sont en train de construire leur nid ou qu’ils sont à la recherche de source de nourriture et d’eau. Il est de ce fait, vivement recommandé de contacter une entreprise spécialisée dans la destruction de nid ou de leur délocalisation.

Ils sont expérimentés et équipés de combinaisons spéciales et du matériel adéquat pour mener à bien la tâche de destruction. Le processus commence par l’identification du nid, qui peut être difficile, car il est souvent bien caché. Et une fois la sécurité des personnes assurer, des méthodes variées sont utilisées selon la taille du nid et sa forme comme les insecticides et des aspirateurs.

Les nids de frelons constituent des menaces pour la santé et la sécurité des personnes. Il est nécessaire d’utiliser des méthodes préventives pour dissuader l’installation de ces insectes. Au cas où, l’on constate la présence répétée de frelon dans son entourage, il est conseillé de faire appel à des professionnels qui sauront comment les éloigner de chez soi.