Comment réussir l’isolation d’une toiture de maison ?

Étant donné que la toiture constitue le premier poste de déperdition de chaleur dans une maison, il importe de bien l’isoler pour pouvoir faire des économies d’énergie au quotidien. Avant de vous lancer dans des travaux d’isolation de toiture, il importe de bien choisir l’isolant adapté à votre structure. Ce qui implique l’observation du coefficient de résistance thermique. D’où, l’importance de solliciter les services des professionnels de l’isolation de toiture. 

L’efficacité de la laine d’isolants pour l’isolation de la toiture

D’une manière générale, les isolants utilisés pour les isolations de la toiture sont d’origine minérale, animale, végétale ou synthétique. Dans le cadre d’une isolation de toiture, les laines d’origine minérale et végétale sont plutôt adaptées pour le calorifugeage. Ces isolants ont l’avantage d’être très souples, permettant ainsi de faciliter : 

Lire également : Que savoir sur le fonctionnement de La Ressourcerie de l’île ?

  • Leur découpe
  • Leur pose
  • Leur fixation

Disponibles sous la forme de panneaux, de rouleaux, de flocons en vrac ou de plaques, les laines se montrent très résistantes au feu tout en offrant une bonne isolation acoustique et thermique du toit par l’intérieur. Sur https://www.alaportebleue.fr/, vous trouverez d’autres conseils permettant d’optimiser l’isolation de votre maison. 

Il existe différentes catégories de laine sur le marché à savoir la laine de verre, la laine de roche, la laine de lin, la laine de chanvre, la laine de mouton, etc. 

Cela peut vous intéresser : Incarnez votre héros grâce au poster manga personnalisé !

Peu importe le type de laine que vous utilisez comme isolants, il peut durer pendant plusieurs années, tout en maintenant un niveau de performance élevé. En effet, ce matériau est capable de conserver son épaisseur au fil du temps qui passe. Toutefois, des problèmes d’humidité peuvent apparaître sur le long terme, si la pause n’est pas réalisée correctement par un professionnel.

Les autres isolants adaptés pour l’isolation du toit depuis l’intérieur

Le polyuréthane fait également partie des isolants les plus utilisés pour réussir l’isolation d’une toiture de maison. Il bénéficie d’une structure alvéolaire renfermant un gaz jugé plus isolant que l’air, le liège expansé, les plumes de canard, etc.

Comparé à la laine, le polyuréthane peut coûter plus cher (entre 45 et 85 euros en moyenne par mètre carré). Cependant, vous pouvez amortir votre investissement en prétendant au crédit d’impôt d’isolation, sous certaines conditions précises. 

La fibre de bois, le textile recyclé ou encore la ouate de cellulose sont aussi des isolants efficaces, de plus en plus utilisés en éco construction. En effet, la ouate de cellulose est obtenue à partir du recyclage du papier journal, offrant ainsi une bonne isolation acoustique et vous permettant de profiter d’une productivité comparable à celle des laines. De plus, ce matériau a la capacité d’absorber la vapeur d’eau afin de lutter contre les problèmes d’humidité.

L’isolation du toit par l’intérieur est la meilleure façon pour renforcer l’isolation de votre toiture. Cela consiste à placer l’isolant entre les poutres en bois qui soutiennent la toiture.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés