Routine beauté quand il fait froid.
Corps

Routine beauté quand il fait froid : quels produits choisir ?

Peau sèche et terne, lèvres gercées, irritation de la peau, cheveux secs et cassants, … le temps froid n’épargne aucune partie de votre corps. C’est pourquoi, pour éviter tout dommage et complication, il est essentiel de suivre la bonne routine et privilégier les bons produits. Voici quelques conseils :

Choisissez des produits sains

Lotion : La lotion est un produit essentiel par temps froid pour les zones exposées comme le visage et les mains. Lorsque vous choisissez une lotion pour vous et votre famille, recherchez des produits épais et crémeux, mais évitez ceux qui sont parfumés. Les marques ne sont pas tenues de divulguer les ingrédients qui parfument un produit. Il n’y a donc aucun moyen de savoir ce qu’ils contiennent, qui peut être un perturbateur hormonal, un allergène ou un déclencheur d’asthme.

Appliquez la lotion lorsque votre peau est humide et évitez les bains moussants, qui assèchent la peau. Pour les enfants, les personnes à la peau sensible ou particulièrement sèche, le mieux est d’utiliser des huiles naturelles comme la noix de coco ou le canola au lieu de la lotion.

Après-shampooing : Rien de mieux pour les cheveux secs qu’un bon après-shampooing pour une hydratation optimale. Lors de votre achat, évitez ceux qui contiennent du propylparabène ou du DMDM Hydantoïne. Ces conservateurs posent des problèmes de sécurité. Optez toujours pour un produit bio ou naturel.

Lorsque vous rincez, laissez un peu de produit dans vos cheveux pour les revitaliser tout au long de la journée.

Baume à lèvres : Ces produits sont un cadeau pour les lèvres gercées. Lors de votre achat, essayez les baumes sans pétrole et fabriqués à partir d’huiles naturelles et évitez les produits dont l’étiquette mentionne le palmitate de rétinyle ou l’acétate de rétinyle.

Portez un écran solaire

Bien que le risque de coup de soleil soit plus faible en hiver, les rayons ultraviolets nocifs pour la peau sont réfléchis par la neige et l’eau, ce qui augmente votre exposition. Portez des vêtements de protection et appliquez des écrans solaires dont les ingrédients actifs sont l’oxyde de zinc ou le dioxyde de titane ; les produits contenant 3 % d’avobenzone sont également meilleurs.

Produits faits maison

Vous pouvez utiliser des huiles ménagères courantes pour hydrater votre peau, vos lèvres, vos cheveux et votre cuir chevelu. Les ingrédients naturels les plus populaires sont le beurre de karité et les huiles de coco, d’argan, d’avocat, de jojoba ou d’amande. Si vous ajoutez des huiles essentielles pour le parfum, utilisez-les avec parcimonie. Ces extraits botaniques peuvent déclencher des réactions allergiques chez les personnes à la peau sensible.

Pour revitaliser vos cheveux, essayez de les rincer avec du vinaigre de cidre de pomme dilué et de l’eau chaude après le shampooing.

Veillez à tester les produits faits maison sur une petite surface de peau pour vérifier l’absence de réactions allergiques. Comme ils sont fabriqués à partir d’ingrédients périssables, leur durée de conservation est plus courte que celle des produits achetés en magasin. Jetez-les donc au bout de quelques mois, ou avant si vous remarquez des changements dans leur consistance ou leur parfum.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *