Quel traitement des punaises de lit mettre en place ?

Les punaises de lit sont ces insectes nuisibles qui se nourrissent de sang. Il a disparu dans les années 50, mais l’infestation a refait surface du fait de l’apparition d’un nouveau mode de consommation. La punaise de lit est un des plus vieux parasites du monde. Certes, cela est très intéressant, mais nous avons surtout besoin de savoir comment éliminer les punaises de lit. Voyons quelques méthodes ici.

Les causes de l’infestation des punaises de lit

Contrairement aux cafards, aux frelons asiatiques et aux abeilles, les punaises de lit peinent à parcourir de longues distances, car elles n’ont pas d’ailes pour ce faire. Par contre, ce sont des nuisibles opportunistes qui s’introduisent insidieusement à la maison. Ces insectes sucent le sang humain. Pire encore, si on ne les éradique pas, on pourrait souffrir de maladies graves à l’exemple de la maladie de Lyme. Heureusement, lorsque l’infestation devient dangereuse, nous pouvons faire appel à des désinsectiseurs professionnels pour assurer le traitement des punaises de lit.

A lire également : Alarme, caméra et kit de vidéosurveillance : assurez votre sécurité avec des équipements haut de gamme

Au préalable, nous devons définir les causes de cette infestation par les punaises de lit. Déjà, il faut savoir que ces parasites sont très vicieux. La punaise de lit est visible à l’œil nu. Elle ne mesure que 4 à 7 mm de long et peut se cacher dans de tout petits espaces à l’exemple même des fissures dans les planches du parquet. Pour expliquer leur origine, on sait que ces insectes peuvent venir d’objets infestés ou d’objets contenant des punaises de lit. Cela peut aussi venir des animaux errants qui arrivent à la maison.

Comment éradiquer les punaises de lit ?

En dépit de leur petite taille, il n’est pas facile de trouver et d’éliminer toutes les punaises de lit. Ces nuisibles résistent aux insecticides du marché et force est de constater que ceux qui sont commercialisés en grande surface n’ont aucun effet sur eux. Aussi, le traitement est compliqué. Autant dire qu’il est impossible de se débarrasser soi-même des punaises de lit.

En parallèle : Renforcez votre sécurité : Les principales raisons d’opter pour l’installation d’une porte blindée

Opter pour les traitements chimiques contre les punaises de lit

Pour combattre efficacement la punaise de lit, on peut utiliser un insecticide à effet choc. Certaines entreprises ont développé des méthodes de lutte chimiques pour éradiquer les punaises les plus résistantes. Dans ce cas, elles pourront par exemple vous proposer :

La pulvérisation à basse pression ;

Les régulateurs de croissance ;

La fumigation de lit ;

...

Néanmoins, ces méthodes sont loin d’être faciles à mettre en pratique. Aussi, il est important de laisser ces tâches à de véritables pros de la désinsectisation.

Choisir des alternatives naturelles contre les punaises de lit

Certaines solutions naturelles permettent aussi de venir à bout des punaises de lit. Cela concerne par exemple la désinsectisation via la cryogénisation. Ce type de méthode n’utilise pas de produits chimiques. De plus, il s’agit d’une technique écologique qui permet d’éradiquer les punaises de lit à 100 %.

Notez encore que certaines entreprises proposent des traitements à la vapeur sèche (180°C) tandis que d’autres vous proposent de tuer les punaises de lit via le froid (jusqu’à -30°C).

Quoi qu’il en soit, pour éviter le retour des punaises de lit, il est de rigueur de garder une hygiène irréprochable à la maison.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés